A propos de ce blog

Nom du blog :
ecjs
Description du blog :
Blog présentant un exposé: "La question de l'immigration, définition de la nationalité"
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
14.02.2007
Dernière mise à jour :
12.03.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Immigration (2)
· Nationalité (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ecjs
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· -I- A/
· -II- B/
· -I- D/
· -II-A/
 

Statistiques 4 articles


Derniers commentaires Recherche

-I- A/

-I- A/

Publié le 12/03/2007 à 12:00 par ecjs
-I- A/
Introduction: De nombreuses personnes immigrent vers la France pour échapper aux
persécutions, à un dictateur ; pour avoir une vie meilleure : manger à sa faim,
avoir un logement et un travail ou pour acquérir la nationalité française. Ce
phénomène existe depuis longtemps. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les
flux migratoires se sont intensifiés. Aujourd’hui, les politiques veulent
contrôler et réguler l’immigration. De nombreux critères et de nombreuses
démarches sont nécessaires pour obtenir la nationalté dans un pays riche et en particulier en France.

-I- L’immigration en France:

Définition immigration: L'immigration désigne l'entrée, dans un pays, d'étrangers qui viennent y séjourner et y travailler. Le mot immigration viens du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans ». L'immigration est une migration vue du côté du pays de destination. Elle correspond, vu du côté du pays de départ, à une émigration.

A/ Historique:

· En France, l’immigration est très ancienne. Elle a surtout concerné des personnes des classes supérieures jusqu’à la Révolution industrielle. L’immigration de travailleurs se fait en réponse au malthusianisme des Français, sensible dès le milieu du XVIIIe siècle et les vagues d’immigration nombreuses suivent les phases de croissance économique : 1850-1873 (1,5 millions de personnes), 1896-1930 (2,5 millions de personnes) et 1945-1975 (4 millions de personnes.
Du milieu du XIXe siècle à 1914, les immigrés sont originaires des pays limitrophes de la France; principalement de Belgique et d’Italie, qui constituent les deux tiers des immigrants, mais aussi d’Allemagne, de Suisse et d’Espagne, qui constituent de 7% à 9% des immigrants en France alors qu’on compte moins de 5% de Britanniques, Russes et que la part des étrangers non européens est quasiment nulle. Le recensement de 1851 est le premier à faire apparaître la catégorie « étranger » qui représente alors 1% de la population totale, 2 % vers 1872. Les Belges représentent 40% de cette immigration.
· Durant l’Entre deux Guerres, les Italiens constituent le groupe le plus important, alors que l’immigration des Belges, des Suisses et des Allemands s’atténue et que celle des Espagnols (réfugiés) et des Polonais s’intensifie. Ces derniers présentent une nouveauté : ils ne viennent pas d’un pays frontalier. La Seconde Guerre mondiale provoque de nombreux départs, environ 300 000 étrangers quittent la France entre septembre 1939 et juin 1940.
·
· Après la Seconde Guerre mondiale, jusqu’a la fin des années 60, les tendances précitées se maintiennent alors que l’immigration en provenance du Portugal puis du Maghreb et de l’Afrique noire s’intensifie. En 1970, l’immigration connaît une forte croissance non européenne et maghrébine. En 1975, les Algériens sont le second groupe d’étrangers le plus important en France, avec un taux de 20% des immigrants.

B/ D’où viennent t-ils ? Et combien sont-ils ?


· 1,7 million d’immigrés, soit 35% des immigrés et 2,7% de la population sont originaires d’un pays de l'Union européenne.Ils viennent majoritairement d’Italie d’Espagne du Portugal de Pologne et dernièrement du Royaume-Uni. Les immigrés en provenance de pays européens (qui ne font pas encore parti l’U.E) sont 250 000.
· 1,5 million d’immigrés, soit 31% des immigrés et 2,4% de la population totale, sont originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie ). Ce nombre est en hausse de 220 000 par rapport à 1999.
· 570.000 immigrés, soit 12% des immigrés et moins d’1% de la population, sont en provenance d'Afrique sub-saharienne. Ce chiffre est en en hausse de 45 % par rapport à 1999. 2 Africains sur 3 proviennent d’anciennes colonies françaises. A noter que sur les 15 millions d’africains sub-sahariens qui vivent hors de leur pays d’origine, seulement un sur 30 vient en France.
· 830.000 personnes, soit 17% des immigrés et 1,3% de la population, viennent du reste du monde, principalement d'Asie. La part de l’Asie, Turquie comprise, dans la population immigrée est de 14 % contre 12,7 % en 1999 et seulement 3,6 % en 1975.

C/ Pourquoi viennent-ils ?

La principale cause d’immigration en France a longtemps été l’immigration économique. L’immigration économique est due au besoin français de main d’œuvre, présent depuis le milieu du XIXe siècle maintenant , et au besoin du migrant de subvenir à ses besoins, celui-ci arrivant généralement d’un pays défavorisé.
De nos jours, l’immigration due au regroupement familial (qui permet à un immigré de faire venir sa famille sous certaines conditions) représente moins de 20% de l’immigration totale. En revanche l’immigration familiale, comprenant famille de Français, famille d’étrangers et mineurs de 18 ans, représentait en 2004, plus de 100.000 sur les 210.000 immigrants comptabilisés cette année-là par l’INED, et représentait ainsi de loin le motif le plus important pour les migrants (47,7 %). Quant à l’immigration de travailleurs, elle ne représentait plus que 21.500 personnes, soit 10,25 % de l’immigration permanente totale. Le reste était constitué principalement d’étudiants (43.000 personnes, soit 20,6 %), de visiteurs, de malades, d’inactifs (retraités du nord de l’Europe venus se reposer sous le soleil de France), de réfugiés etc…
La familiarité avec la langue française des populations de l’Afrique francophone et de certains pays européens où la langue française est ou a été populaire (Roumanie, Russie) peut aussi être un motif dans le choix de la France comme pays de destination. La loi relative à l'immigration et à l'intégration du 24 juillet 2006 demande à l’étranger installé en France et souhaitant s’y maintenir durablement la « reconnaissance de l’acquisition d’un niveau satisfaisant de maîtrise de la langue française et la remise à l’étranger d’un document permettant de s’assurer de l’assiduité de celui-ci aux formations qui lui sont dispensées ».

:: Les commentaires des internautes ::

julien le 20/10/2007
grace a vous jaurai peu etre une bonne note en ecjs!!!!
merci encore
Mon blog


xx le 03/04/2008
=D


juju le 04/05/2008
slurp slurp wikipedia


null le 13/02/2009
moi aussi grace a vous j'aurai ptetr une bonne note en ECJS apres avoir fait copier coller
http://null.centerblog.net


Anonyme le 17/12/2009
trop fun


e... le 13/01/2010
Merci pour tout, ca va beaucoup m'aidé pour l'ecjs :)


Anonyme le 27/01/2010
meme chose que sur wikipédia !!


Anonyme le 27/01/2010
aller aussi sur ecjscours.net


diana le 07/01/2014
Franchement c'est super demain j'ai un exposé sur l'immigration et du coup j'ai pu prendre plusieurs choses merci beaucoup :D
http://diana.centerblog.net


dominikcrank le 21/04/2014
Nous sommes les producteurs de tout types faux document c.a.d les passeport,permis de conduire, et les carte de identité

Nous somme aussi dans le domain de fabrication de faux certificats de marriage,diplomes certifeés et autre documents

pour avoir plus d'information contacte nous par mail au dominikcrank@gmail.com

merci chers clients, nous sommes les seuls vrais producteurs de faux documents, de passeports, permis de conduire et les cartes d'identité et de notre courrier électronique est strictement

dominikcrank@gmail.com

Liste des documents que nous vous proposons ( sachez qu'il nous est tout a fait possible de vous produire un document qui ne se trouve pas dans cette liste sur simple demande ) :

Carte d'identite
Doublette carte d'identité
Permis de conduire
Doublette permis de conduire
Passeport
BAFA
Diplome ( BEP , CAP , BTS , LICENCE, MASTER , BAC ...) 300€
Justificatif de domicile
Avis d'impositions
Releve de comptes
Rib
Fiche de paie
Contrat de travail
Facture en tout genre
Cheque
Quittance de loyer
Pack crédit/ouverture de compte bancaire
Service d'ouverture de comptes bancaire pour l'ouverture d'un compte bancaire francais ( vous aurez le compte déja ouvert avec tout ce qui y est lié , la cni qui va avec )

toutes vos questions sont les bienvenus et seront traités avec sincérité et confidentiel

Nous sommes capable de vous fournir avec une
passeport état unis
passeport bel gigue
passeport française
passeport royaume uni
passeport néerlandais
passeport sud africain
passeport brazilian
passeport canadienne et beaucoup plus

email.... dominikcrank@gmail.com
http://dominikcrank.centerblog.net