A propos de ce blog

Nom du blog :
ecjs
Description du blog :
Blog présentant un exposé: "La question de l'immigration, définition de la nationalité"
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
14.02.2007
Dernière mise à jour :
12.03.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Immigration (2)
· Nationalité (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ecjs
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· -I- A/
· -II- B/
· -I- D/
· -II-A/
 

Statistiques 4 articles


Derniers commentaires Recherche

-II- B/

-II- B/

Publié le 15/02/2007 à 12:00 par ecjs
-II- B/
B/ Le Cas Français:

1) Historique:

Avant 1789, les français sont sujets du roi de France, assujettis à des devoirs, sans droit écrit. Les questions migratoires ne se posaient pas. On pouvait résider en France, mais on gardait sa nationalité de naissance.

Révolution de 1789 : La notion de citoyen apparaît, ainsi que celle des droits et devoirs qui lui sont associés. La qualité de citoyen est accordée aux étrangers qui rendent service à la République à condition de résider en France et de prêter serment.

1851 : Instauration du double droit du sol.Les conditions d'acquisition de la nationalité française sont assouplies pour retenir la main-d'oeuvre importée de pays riverains. Est institué le double droit du sol : Est français à la naissance tout individu né en France, d'un parent qui est lui-même né en France. (article actuel 19-3 du Code civil, ancien article 23 du Code de la Nationalité Française. )

Loi du 26 juin 1889 : Après la défaite de Sedan en 1871, on souhaite avoir plus de soldats. La loi de 1889 dispose donc que seront français les jeunes étrangers nés en France et qui à leur majorité sont domiciliés en France à moins d'avoir décliné la nationalité française dans l'année précédant la majorité. (Ancien article 44 du Code de la Nationalité, article 21-7 du Code Civil.)

Loi du 10 Août 1927 : Pour s'attacher de la main d'oeuvre, la loi de 1927 facilite l'accès à la nationalité française : réduction de la durée de résidence à 3 ans, les enfants nés de mère française et de père étranger sont français.

Régime de Vichy : Le gouvernement de Vichy suspend les naturalisations, réexamine toutes les naturalisations accordées depuis 1927, retire la nationalité à 15000 personnes.

Après la libération :

Le gouvernement de de Gaulle abolit les décrets de Vichy et promulgue le 10 octobre 1945, le Code de la Nationalité Française. Les naturalisations récompensent d'abord les étrangers qui ont participé à la résistance.

1973 : Modification du Code de la Nationalité, pour tenir compte de l'accesion à l'indépendance de certains territoires comme l'Algérie. ce code consacre l'égalité entre les hommes et les femmes en matière d'acquisition de la nationalité.

1983 : Suppression des incapacités qui subsistaient en matière civique pour les naturalisés (délai pour être éligible) ; En revanche, le mariage avec un(e) français(e) ne délivre plus la nationalité française.

1993 : On veut rendre du sens au droit à la nationalité en restreignant ou supprimant certains modes d'acquisition de la nationalité française :

- délai passant de 1 an à 2 après mariage pour obtenir la nationalité,

- suppression de l'application du double droit du sol pour les ressortissants des pays anciennement sous autorité française ; Cette loi institue pour les jeunes étrangers nés en France et y résidant, l'obligation pour devenir français d'effectuer une démarche administrative dite : "manifestation de volonté" entre 16 et 21 ans.

1998 : Suppression de la manifestation de volonté, nationalité de peline droit aux jeunes étrangers nés en France et y résidant depuis au moins 5 ans.

Loi du 16 mars 1998, leur permet s'ils remplissent les conditions de résidence de demander dès l'âge de 16 ans à être français. Les parents peuvent effectuer cette demande pour leur enfants dès qu'il atteint 13 ans. Par ailleurs, le délai permettant l'acquisition apr mariage est ramené à 1 an.

2) Effets de la nationalité française:

La nationalité française permet :

-de bénéficier des services d'assistance du ministère des Affaires étrangères comme l'aide aux Français à l'étranger en cas d'accident, de vol, de problèmes juridiques pour les citoyens de l'Union Européenne, à la protection par les autorités diplomatiques ou consulaires des autres États membres à l'extérieur des États membres;
-de ne pas voir son conjoint étranger expulsé ou interdit de territoire si le mariage date de plus de respectivement deux et trois ans et s'est accompagné d'une communauté de vie;
-d'effectuer sa peine en France lorsque l'on est sujet à un mandat d'arrêt européen;
-l'aide sociale à la famille;
-allocation en tant que conjointe d'un salarié veuve, divorcée ou abandonnée
-allocation aux personnes âgées, aux adultes handicapés, allocation aulogement
-d'être indemnisé lorsque l'on est victime de dommages résultant d'une infraction pour une affaire jugée en France
-d'être indemnisé par le fond de solidarité national si l'on est victime d'un attentat
-de faire appliquer la loi française lorsque l'on est victime à l'étranger d'un crime ou délit puni par le Code pénal français
-de bénéficier des services de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
-lorsque l'on travaille à l'étranger, de s'assurer volontairement contre la maladie et la vieillesse (Caisse des Français de l'étranger).

Il y a tellement de droits qu'on nne peut pas tous les citer ici, on en a relevé" quelques-uns.

La nationalité française oblige :

-à se faire recenser pour le service national, et participer à l'appel de préparation à la défense,
-la loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République (Article 3 du Code civil français et droit international privé).

D'autre part, nous avons dû supprimé de cet exposé les actions pour lesquelles la nationalité française est requise, ce sactions n'étant pas très signnificatives qui se réfèrent tous aux droits d'exercer des métiers considérés importants comme siéger dans des tribunaux militaires ou encore avoir le droit de vote et être éligible à toutes les élections municipales et nationales, aux tribunaux des Prud'hommes, etc.

Conclusion:

En dépit du fait que les gouvernements instaurent des restrictions et des limites pour les immigrés qui n'acquièrent pas la nationalté française, ces derniers continuent et contineront à immigrer dans les pays dit "du Nord" jusqu'à qu'ils trouvent ce qu'ils viennent chercher en Europe dans leurs propres pays.

:: Les commentaires des internautes ::

max le 06/02/2008
bravo tres bon blog expliquant beaucoup de chose , merci


max le 06/02/2008
bravo tres bon blog expliquant beaucoup de chose , merci


max le 06/02/2008
bravo tres bon blog expliquant beaucoup de chose , merci


cabaret le 28/03/2008
Grace a ton blog je vais pouvoir faire mon exposé!! ^^


cabaret le 28/03/2008
Grace a ton blog je vais pouvoir faire mon exposé!! ^^


cabaret le 28/03/2008
Grace a ton blog je vais pouvoir faire mon exposé!! ^^


cabaret le 28/03/2008
Grace a ton blog je vais pouvoir faire mon exposé!! ^^


cabaret le 28/03/2008
Grace a ton blog je vais pouvoir faire mon exposé!! ^^


cabaret le 28/03/2008
Grace a ton blog je vais pouvoir faire mon exposé!! ^^


Georges le 03/04/2008
Merci Bcp ça donne un joli 15/20 à mon exposé =D Continu comme ça ^^"


Grégoire le 03/04/2008
Merci Bcp ça donne un joli 15/20 à mon exposé =D Continu comme ça ^^"


Dimitri le 03/04/2008
Merci Bcp ça donne un joli 15/20 à mon exposé =D Continu comme ça ^^"


Biloutte le 03/04/2008
Merci Bcp ça donne un joli 15/20 à mon exposé =D Continu comme ça ^^"


Géraldine LJ le 03/04/2008
Merci Bcp ça donne un joli 15/20 à mon exposé =D Continu comme ça ^^"


Jammali Rihem le 01/05/2008
merci beaucou car ton blog m'a aidé dans mon projet svp qui ont des information,idée,image,vidéo... dans ce sujet me les envoye à bella_ragazza_tn@yahoo.fr et merci


halewe le 01/02/2009
ton blog est super.


bogdanoff le 28/01/2010
merci. J'avais rien ecrit maintenant l'exposé est finit


agere le 25/03/2010
il est trop super ton expose il dechuire de plus j'ai completer mon devoir grace a ton blog
http://blog.centerblog.net


AMEN le 22/09/2010
Le vote extreme droite en SUEDE doit sonner comme un avertissement.Nous affirmer que nous sommes tous des filles et fils d'immigrès n'est que de l'enfumage.Hier immigration de travail, aujourd'hui de peuplement, doublée par une islamisation rampante du pays avec la bénédiction de l'état.70 ans, ce n'est pas loin pour oublier l'aventure de l'ALLEMAGNE????L'histoire est un éternel recommencement.Pour ceux qui n'ont que le mot de démocratie, je n'ai pas souvenir que l'immigration est donnée lieu à une consultation populaire; n'oubliez pas que le peuple reste souverain et peu faire basculer les régimes à cause de l'inertie de l'état.


Smithe356 le 06/05/2014
I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is required to get set up? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I'm not very web savvy so I'm not 100 positive. Any recommendations or advice would be greatly appreciated. Thanks dfbdbadebgaakgcg


Pharmd959 le 10/05/2014
Very nice site!